Monoflap ou double quartiers, que choisir?

Dernière mise à jour : 25 nov. 2021

Qu'il s'agisse de dressage ou d'obstacle, il existe les deux modèles de selles. Comment faire pour savoir si je serai plus efficace dans une mono flaps ou une double quartiers?


Mono flaps, ça veut dire plus proche du cheval, non? Effet de mode ou réelle différence?


L'effet du mono a tendance a donner la sensation que l on est plus proche en effet. Par contre, cela invite plutôt a se serrer contre le cheval plutôt qu'a se laisser porter par.


Je m'explique : un cavalier qui a déjà tendance a serrer les cuisses et/ou les genoux, le fera encore plus dans une mono flap. La double quartier invite a plus de relâchement. Aussi, la mono quartier d'obstacle, offre moins de force, de support au niveau du taquet avant, dû a la simple épaisseur.





Cela va bien pour des cavaliers très souvent en suspension (2 points) avec des chevaux qui ne tirent pas fort, ce que j appelle « être dans le sens de la marche ». Par contre, pour un cavalier plutôt assis et verticale, qui a un « treuil » dans les bras, aura beaucoup plus tendance a aller vers la bouche du cheval que de ramener la bouche a lui.


En d'autres mots, il va s'avancer vers le pommeau. Par exemple, il très rare de voir un cavalier d'obstacle pur, dans une selle mono flap. Quand les obstacles montent, il est plus difficile de varier sa position. C est d'ailleurs la raison pour laquelle les cavaliers de complet de haut niveau ont trois selles :

  • une de dressage bien souvent mono flap

  • une de cross pour être tout le temps ou presque en suspension dans le sens de la marche

  • une double quartiers pour pouvoir varier un peu plus la position et se rassoir tout en se reculant.


On peut retrouver également cet effet en selle de dressage, lorsque l'on a à faire à un cavalier qui a tendance a serrer un peu les fesses et les cuisses, il va inévitablement glisser vers l avant de la selle.


Pour résumer :

  • Le double quartier aura tendance a reculer le cavalier sur le dos du cheval, l'invitera à profiter réellement du siège de sa selle et à plus de décontraction si celui-ci a tendance a s'agripper.

  • Le mono flap, est plutôt bien généralement pour les longues jambes fines ou les cuisses courtes un peu rondes qui ont du mal a supporter la double épaisseur.

  • Sinon, dans 8o% des cas, je propose très souvent une selle doubles quartiers même à mes cavaliers de complet.

Laissez moi vos questions et idées en commentaire!

0 commentaire

Posts récents

Voir tout