top of page

🤔🐴 Les 7 erreurs que font les cavaliers qui recherchent une selle


1- Penser que parce que je suis mince, il me faut une petite selle.


Ça n est pas forcément vrai, surtout si on est grand(e)

je préfère toujours seller le cavalier au milieu du dos du cheval, là où il est le plus fort pour  le porter, que sur le garrot..

je vais donc chercher à reculer un peu un grand cavalier, car si je le mets sur un petit siège, je vais devoir compenser en lui mettant de grands quartiers.

La plupart des cavaliers vont aller vers les oreilles du cheval, surtout s' il est fort et qu' il tire, et donc mettre tout le poids au niveau du garrot.

A contrario, une cavalière plus enrobée, avec une cuisse ronde mais courte, je peux très bien la seller dans une selle plus petite, à condition que le siège lui convienne bien sûr.

Encore et toujours, on parle d'équilibre de selle…


2- Puisque je suis débutant, il me fait une selle Semi creuse.


le type de siège n' est pas en fonction de notre niveau, mais de notre attitude.

un cavalier qui aime plutôt s' installer dans sa selle, aura une position plus verticale et donc nécessite  un siège plus creux, avec plus ou moins de largeur pour la stabilité latérale.

Plus le cavalier qui aime monter “dans le sens de la marche”, les épaules vers l' avant,  il lui faudra plus de plat de siège.


3- Penser que ma selle doit être de siège 17.5 , ouverture MW et ne rechercher une selle que selon ces critères


Ce n' est pas parce que j' ai essayé une selle avec ces caractéristiques et que ça me convenait que toutes les selles ‘similaires’ vont vous donner la même sensation.

D' une marque à l' autre, ça varie vraiment.

C' est surtout valable pour l' ouverture d' arcade, ça ne veut rien dire.

D’une marque à l' autre, les selliers n'ont pas la même philosophie, et certaines selles ont une ouverture plutôt en A, d'autres en A “généreux” d' autres en U…. 

Certains vont plutôt faire des panneaux fermes et épais, d' autres plus minces, plus mous, d' autres en laine naturelle, ou encore en laine synthétique..

Tous ces critères font qu' on ne peut pas se fier à de simples mesures prises en statique.





4- Ma selle ne doit absolument pas dépasser la dernière côte du cheval.


C'est un peu le même principe que le coup de la selle qui doit laisser passer 3 à 4 doigts entre le garrot et le pommeau.

Déjà, ou placez-vous la selle sur le dos du cheval?

Comme je le répète depuis maintenant 11 ans, et bien d' autres avant moi, tous les problèmes de selles sont des problèmes d'équilibre.

Très souvent,  chez les poneys, qui ont un dos plutôt court, je vois des cavaliers en déséquilibre arrière sur des selles trop petites. c' est ça qui fait mal au cheval, le déséquilibre.

 Pas une selle un peu trop longue si cela amène le cavalier à être au-dessus de ses pieds.

Les chevaux supportent très bien le poids, pas la pression.

Pensez vous qu' un cavalier professionnel, qui monte 8 chevaux par jour , ayant un cheptel de 22 chevaux de commerce et de proprietaire a autant de selles??

certainement pas.

Même les cavaliers internationaux ont deux, voire trois selles, et ils finissent toujours par en préférer une qu' ils mettent sur presque tous les chevaux.

Les chevaux Western aussi, portent des selles lourdes, dont la jupe dépasse et de loin la dernière côte. Seulement, le cavalier ne s'assoit pas dessus..



5- Ma selle doit être parfaitement balancée sur le dos de mon cheval à l arrêt.


Les mesures prises sur un cheval, à l'arrêt, dans une posture statique donnée, ne sera pas la même que l' attitude dans le mouvement, qui prévaut toujours.

Tous les chevaux sont là pour nous faire mentir, et même avec mon métier, je ne me prononce jamais à 100% sur une selle seulement posée sur le dos d' un cheval à l' attache.

c' est un peu comme essayer une chaussure sans avoir marcher avec.

c' est en marchant qu' on se rend compte si la chaussure nous convient vraiment.

c est pareil pour le couple cavalier /cheval.


6- Je dois compter 3 ou 4 doigts entre le garrot et le pommeau de la selle.


C' est déjà un sujet que j' aborde dans un article précédent…


7- Se fier aux traces de sueur sur le tapis.


 ahhh lala, n oubliez pas que nous sommes tous asymétriques, et que oui, deux cavaliers sur un même cheval vont faire des traces différentes sur le tapis.


Mon meilleur conseil serait d'arrêter d'écouter les conseils de Pierre Paul, Jacques, et d' apprendre à ressentir ce qu'est un cheval bien dans son corps.

Et comme je le dis toujours, les chevaux nous ressemblent…..

Donc, peut être que le bien être de nos chevaux passe par notre propre conscience corporelle ;)


Si tout ca vous parle et que vous avez envie envie d' avoir plus de fun à cheval et d'améliorer votre partenariat, venez nous rejoindre sur le groupe Horse Attitude https://www.facebook.com/groups/467787804213712/ 





pour échanger sur zoom afin de voir si et  comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs.


Ophélie. 🌸




Commenti


bottom of page