top of page

LA CONFIANCE

T'arrive t'il de douter de toi?

Très certainement et c'est normal.

La confiance, ça se cultive. Comme un jardinier passionné par ses fleurs qu'il va tailler et arroser de façon savante, attentionnée et méticuleuse.

Nous n'en sommes pas dotés à la naissance…. elle se bâtit, et se ressent.

Car oui, la confiance est un sentiment, pas une pensée.

Les sentiments ne sont donc pas statiques, ils évoluent, se modulent. Ils sont vivants.

La confiance ne peut donc être linéaire….

Ce que l'on peut toutefois éviter, ce sont les grandes variations, les tsunamis qui nous submergent et peuvent nous faire ressentir tant d'angoisse.

La confiance se construit sur des expériences passées, non futures. Nous avons besoin de faits vécus pour nous y référer….

Ensuite, cette confiance vient de nous-même. Pas de nos parents, de notre coach, professeur ou amoureux. Eux, ils nous font confiance, et ce n'est pas la même chose.

Même si notre amoureux nous dit “tu es la plus belle à mes yeux” cela n'aura aucun effet sur notre confiance si ont ne le ressent pas nous-même. Pareil pour un accomplissement scolaire ou sportif.

Seule notre propre interprétation d'un état ou d'un fait peut agir favorablement sur notre confiance.

Lorsque nous parvenons à nous bâtir une confiance sereine malgré certaines variations, nous ne dépendons plus de l'approbation des autres (cela rejoint plusieurs thèmes abordés dans mes textes et cours précédents).

Ce n'est possible qu'en apprenant à connaître nos mécanismes, faits de notre lumière mais aussi de notre ombre.


Parce que je crois que l'équitation est un des plus beaux sports au monde, entre autres, parce qu'il allie deux êtres vivants pas du tout faits pour aller ensemble à la base. J'ai crée un accompagnement pour tous les cavaliers qui souhaitent entrer dans une toute autre forme de relation avec leur cheval.

Pour moi, la clé principale est d'apprendre à mieux se connaître et s'ouvrir à une véritable écoute mutuelle.

À partir de là, un tout nouveau champ de possible s'ouvre à nous.

Parce que je crois que la bienveillance, la curiosité et l'ouverture sont des critères indispensables pour performer, nous allons apprendre à cultiver un mindset résilient et courageux.

Parce que je crois qu'il est indispensable d'être bien dans son corps pour apprendre au cheval à nous porter plutôt qu'à nous transporter, nous allons mouvoir notre corps dans le respect de nos propres limites.

Parce que je crois que n'importe quel cheval peut devenir un athlète s'il est compris et respecté dans ses besoins physiologiques et mentaux, nous allons lui apprendre à être fier de lui et lui donner le goût de donner son meilleur.

Texte sur la confiance, extrait d'un cours de groupe hebdomadaire Horse Attitude.

Posts récents

Voir tout
bottom of page