La spécialité de Selle Expert se situe dans l'équilibre de la selle et dans la compréhension du fonctionnement du corps humain.
Je répète souvent que les chevaux nous ressemblent : quand je suis crispé(e), mon cheval l'est aussi.
À l’approche de l'hiver et du froid, comment est-il possible d'adapter son corps ? Dans l’infolettre de ce mois-ci, nous aborderons le thème de l'intérêt pour les cavaliers de s'échauffer.
1. L'ÉCHAUFFEMENT DU CAVALIER
Est-ce qu'il t'es déjà arrivé d’avoir un début de leçon plus difficile ? Ou d’avoir de la difficulté à exécuter les exercices techniques que ton entraîneur a préparé ? L’échauffement forge la base de l’exercice physique plus intense qui est à venir. Les 3 points clés qu’apportent l’intégration d’une routine d’échauffement sont :
la prévention des blessures
un couple plus harmonieux
l’optimisation des performances
Dans une routine d’échauffement, on retrouve une période d’activation de quelques minutes et des mouvements qui s’apparentent à ceux qui seront pratiqués durant l'entraînement. Par exemple, prendre une marche avec son cheval peut être bénéfique pour le duo puisque :
la marche active un grand nombre de muscles posturaux dans le corps qui seront essentiels au soutien d’une bonne posture en selle
le cheval profite d’un moment de détente pour s’étirer, se réchauffer, et connecter avec son cavalier
2. L'ENTRAÎNEMENT HIVERNAL
Le temps froid arrive à grand pas et il est temps d’adapter son programme d'entraînement aux changements de température. L’air froid et plus dense est difficile à respirer, d’autant plus que certains duos n’auront pas accès à un manège intérieur cet hiver. La question reste, comment s’adapter pour optimiser la biomécanique du cavalier? Par exemple, la randonnée en sentier enneigée est l’équivalent de la marche en raquette pour le cheval. Pour le cavalier, les sentiers plus sinueux et les mouvements accentués du cheval dans la neige sont de bons moyens pour pratiquer sa stabilité à cheval. En se plaçant debout sur les étriers ou même en 2 points de contact (possiblement aux 3 allures selon ton niveau), on pratique l’équilibre encore plus efficacement que sur des barres au sol en manège. En manège, je te recommande fortement de commencer ta séance sans étriers, au pas, sur des rênes semi longues, laissant tes bras aller avec la bouche de ton cheval tout en respirant lentement et profondément, le regard devant toi. Cela installera tes ischions dans la selle tout en étirant tes psoas en douceur. Tu peux également pratiquer un peu sans étriers aux trois allures après la détente du cheval, à condition de ne pas t'accrocher avec tes jambes. Il vaut mieux faire quelques foulées sans étriers et les remettre, plutôt que de t'acharner et t'accrocher de partout. L'objectif est la détente et le relâchement du corps, tout en tenant tes muscles posturaux (le dos et les abdos) en même temps que de te réchauffer. Idéalement, après ta monte, tu finiras par quelques exercices de détente et de relaxation post-entraînement au sol. En adoptant cette routine, tu n'auras plus de courbatures et beaucoup moins mal au dos!
3. L'IMPORTANCE DE S'ÉTIRER
S’étirer en respirant consciemment, c’est rendre les muscles du corps plus élastiques afin d’entretenir la mobilité de ton corps. Un corps mobile, souple et tonique est en meilleure santé et cela participe à la prévention des blessures. Si tu ne sais pas par où commencer et que tu souhaites adopter de nouvelles habitudes, nous tenons un groupe de personnes motivées qui pratiquent 2 fois par semaine des exercices posturaux, accessibles à tous, dans le confort de ta maison via zoom. Je propose toujours des exercices d’étirement qui ciblent les zones les plus sollicitées chez le cavalier telles que le psoas, le sacro iliaque, la ceinture abdominale et les épaules. Tu constateras rapidement plus de fluidité à cheval. Si cette infolettre a piqué ta curiosité, je te propose de rejoindre notre groupe pour une séance d' essai de 45 min gratuite! Il te suffit cliquer sur le bouton ci-dessous et nous t'enverrons un lien zoom. Les choix sont les mardi ou jeudi. Je prends toujours en compte l'état physique des participants et nous faisons un petit retour en fin de séance.
コメント