Je vais vous donner ici une réponse de française en vous disant « choisissez celui qui vous convient le mieux! ». Je ne parle pas ici de niveau technique, débutant ou confirmé, le creux étant pour un petit niveau et le plat pour un pro. Je vous parle plutôt de positionnement naturel physique et aussi mental d’ailleurs.
Êtes vous une personne plutôt tonique, très active, qui marche avec les épaules un peu en avant ou quelque un de plutôt détendu, qui se laisse porter par la vie? Très souvent, ces traits se retrouvent à cheval dans notre positionnement. Et donc, pour la selle qu'il vous faut.
De manière générale, une personne qui se tient plutôt dans le sens de la marche, (avec les épaules en avant), qui s’assied peu dans la selle, et qui aime chausser court aura tendance à se sentir mieux dans un siège plutôt « poutre », c’est-à-dire plat et étroit, et une personne plus assise, verticale et qui chausse plus long aura tendance à préférer un siège plus creux et évasé qui va l’inviter à s’installer dedans.
D’un point de vue général (il existe des contres exemples), on voit plus de femmes avec un siège semi creux , et les hommes avec du plat de siège ( ce qui ne veut pas dire un siège plat). Cela est dû à la forme du bassin. En effet, la plupart des femmes ont un bassin un peu plus en antéversion (cambrure naturelle) qui nécessite un peu plus de support aux fesses, que les hommes qui ont un dos plus droit, et qui peuvent être amenés à rentrer les fesses et arrondir le dos dans un siège trop creux et à s’avancer vers le pommeau.
N’oubliez pas qu’il s’agit là de généralités, et que la meilleure selle est toujours celle qui vous apportera de la facilité dans l’exécution. Fiez-vous à votre ressenti! Êtes-vous stable ou avez-vous besoin de forcer votre position en permanence ?
댓글