top of page

đŸ§đŸ€” Boule de cristal et traces de transpiration sur le dos du cheval pour se fier Ă  l'ajustement d'une selle


Une légende urbaine répandue dit que pour évaluer l' ajustement de sa selle, il est bien de se fier aux traces de transpiration.


Attention,  cette méthode présente plusieurs limitations et peut mener à des conclusions erronées.


Voici pourquoi :


1. Distribution inégale de la transpiration

La transpiration d'un cheval peut ĂȘtre influencĂ©e par de nombreux facteurs, tels que sa condition physique, le type d'exercice rĂ©alisĂ©, et mĂȘme les conditions mĂ©tĂ©orologiques. Parfois, la transpiration ne se rĂ©partit pas de maniĂšre uniforme sur le dos du cheval, ce qui peut donner une fausse impression des points de pression exercĂ©s par la selle.


2. Facteurs externes influençant la transpiration

Les conditions environnementales, comme la température et l'humidité, peuvent considérablement affecter la transpiration. Par exemple, par temps chaud et humide, un cheval transpirera davantage, ce qui peut masquer les véritables zones de pression. Inversement, par temps froid, il peut transpirer moins, ce qui peut induire en erreur sur l'ajustement de la selle.


3. La morphologie du cheval

Chaque cheval a une conformation unique, ce qui signifie que la maniĂšre dont la sueur se rĂ©partit peut varier considĂ©rablement d'un animal Ă  l'autre. Une selle qui semble mal ajustĂ©e en raison de traces de transpiration irrĂ©guliĂšres peut en rĂ©alitĂ© ĂȘtre parfaitement adaptĂ©e Ă  un cheval ayant une morphologie particuliĂšre.


4. La dynamique du mouvement

Pendant la monte, la selle et le cavalier exercent une pression dynamique sur le dos du cheval. Les mouvements du cheval et l’équilibre du cavalier peuvent crĂ©er des points de pression temporaires qui ne sont pas reprĂ©sentatifs de l'ajustement gĂ©nĂ©ral de la selle. 


5. Durée de la séance

La durĂ©e de la sĂ©ance de monte peut aussi affecter les traces de transpiration. Une sĂ©ance courte peut ne pas permettre au cheval de transpirer suffisamment pour rĂ©vĂ©ler des points de pression pertinents. À l'inverse, une longue sĂ©ance peut crĂ©er des traces de sueur plus importantes mais pas nĂ©cessairement plus rĂ©vĂ©latrices de l'ajustement de la selle.


Alors, à quoi se fier pardi? 


La premiĂšre et la plus importante des choses est de ressentir votre cheval.

Est ce que l' exercice est facile ou plutĂŽt laborieux?

S' il semble raide, ne tourne pas bien, s'appuie sur le mort, garde la tĂȘte en l' air, a les postĂ©rieurs loins, ne fait aucune transitions correctes
. vous avez une partie de la rĂ©ponse.

Si au contraire le cheval est délié, fluide, s'améliore de monte en monte.. c' est aussi un signe.

Donc la baisse ou l'amélioration de la performance est un signe auquel vous pouvez vous fier. 


Votre Ă©quilibre

S’il vous devient difficile de trouver votre Ă©quilibre au-dessus de la selle, que vos jambes se promĂšnent partout, et que vous dĂ©veloppiez des douleurs physiques, il est trĂšs probable que votre cheval aussi. 


Observez l'Ă©volution physique de votre cheval.

L' atrophie musculaire est un facteur trĂšs parlant de l' inconfort de votre cheval.

On croit trop souvent que certains chevaux sont normalement faits avec un garrot trĂšs saillant. NON, aucun cheval ne devrait avoir un garrot saillant et un dos sans muscles, mĂȘme s' il n' est pas un grand athlĂšte.

Certains chevaux , plus rĂ©silients que d' autres, ne vous mettront pas par terre mĂȘme s' ils ont mal, mais il est trĂšs important d' apprendre Ă  observer les signes d' inconfort et Ă  quoi ressemble un cheval normalement fait.

Il doit se dégager une harmonie musculaire de l' ensemble du cheval et avoir des allures fluides.

Les choses que vous savez faire doivent paraĂźtre faciles.


Et bien sûr, en cas de doute, une évaluation biomécanique d' ensemble est plus que conseillée.

Cela peut se faire en présentiel, et aussi à distance.








En photo, les traces de transpiration sur le dos de ma jument aprĂšs deux montes diffĂ©rentes sur deux jours avec le mĂȘme Ă©quipement et la mĂȘme cavaliĂšre.




Comments


bottom of page