Salut à toi!
Même si le printemps tarde à se faire sentir, il est déjà là. Peut-être as-tu déjà prévu tes compétitions, vacances à cheval ou cliniques pour cet été ?
Quoi que tu veuilles faire, qu'est-ce que tu aimerais accomplir avec ton cheval d'ici la fin de l'été?
Comment aimerais-tu te sentir?
Qu'est-ce qui te fera vous sentir fiers ?
Quelles seraient les actions à mettre en place pour y arriver, et que vas-tu faire pour t'y tenir?
J'ai envie de te lire! Écris moi en réponse à ce courriel!
Lors d'un précédent billet, je te proposais un exercice très simple, à faire à la maison ou dans ta voiture sur le parking de l'écurie ;) visant à calmer le rythme cardiaque, apaiser le mental, afin de te sentir plus calme et réceptif, pour te mettre dans les bonnes conditions pour rencontrer ton partenaire équin.
L'as tu fait?
Quels bénéfices en as-tu retirés?
Voici le deuxième exercice que je te propose.
Pour celui-ci, il va te falloir un ballon de yoga ou pilates, vraiment pratique pour de nombreux exercices à pied pour mieux comprendre le fonctionnement de ton assiette à cheval, sentir ta base, tes éventuelles asymétries et comment les corriger, savoir mieux distinguer les parties de ton corps et les faire agir distinctement les une des autres….
Bref, un outil en or, qui coûte moins de 20 $, à avoir chez soi !
Il s'agit ici de commencer à conscientiser les piliers de base nécessaires à tous les cavaliers, que j'explique en détail dans la méthode Horse Attitude.
Ces 5 piliers sont :
être assis sur sa base, que j'appelle le triangle, constitué, des deux ischions (os pointus des fesses, et de l’os du pubis). il s'agit de trouver cet équilibre entre les deux. Assis trop en arrière, on est vers le coxys, on perd tout le rôle amortisseur de la colonne, on “pilonne" le dos de notre cheval qui va souffrir au niveau des lombaires et on détruit notre propre colonne et vertèbres cervicales… Trop en avant, au-delà d'être extrêmement inconfortable pour la cavalière qui enlèvera ses sous-vêtements avec douleur, on écrase les épaules du cheval.
Presque tous les cavaliers me contactent me disant : “on m'a dit que ma selle écrasait les épaules de mon cheval…”
Très très très souvent, il s’agit d’une selle trop large, qui tombe en déséquilibre avant et qui emmène le cavalier à écraser le garrot de son cheval. Un cercle vicieux.
empiler son dos En étant assis en équilibre sur notre base, on peut placer notre dos sans efforts musculaires exagérés.
placer sa tête en équilibre, posée sur les cervicales. La position de notre tête influence énormément tout le reste de notre corps, et donc celui du cheval.
adopter un regard panoramique Avoir un regard large et doux, indique au reste du corps quoi faire
adopter une respiration consciente Sans respiration souple, ample et légère, pas de cavalier décontracté!
Sans une position adéquate à cheval, une communication claire et fluide ne peut être établie.
Il n'est pas naturel pour un corps humain, d'avoir certaines parties du corps qui restent stables pendant que d'autres doivent suivre le mouvement.
Avoir un bassin et des hanches mobiles est LA condition pour être capable d'améliorer son équitation.
Sans cette mobilité, nous resterons condamnés à nous taper les fesses sur la selle, à développer un mal de dos, avoir les mains qui bougent (et oui!), à cirer notre selle avec nos fesses au galop.. et le cheval déteste ça!
À son tour, il se raidit, lève la tête, creuse le dos, traine les postérieurs… et c'est l'escalade des douleurs physiques qui commence.
Je crois fermement qu'aimer les chevaux et l'équitation passe tout d'abord par une compréhension de notre corps, qui nous permettra d'entrer en symbiose avec celui de notre cheval.
Si tu veux voir les forfaits liés au travail postural au sol, c'est sur la boutique que ça se passe.